• Nouvelle chaîne musicale

    Nouvelle chaîne musicale

    Nouvelle chaîne musicale avec la  Grive musicienne et le Pinson

    Nouvelle chaîne musicale avec la  Grive musicienne et le Pinson


    36 commentaires
  • AU JARDIN

     

    AU JARDIN


    31 commentaires
  • L'immeuble de la Poste

    L'ancienne halle au blé datant de 1806 et servant maintenant à des expositions

    A travers ma ville

    A travers ma ville

     

     


    41 commentaires
  •  

    Au cœur de l’espace piétonnier du vieil Alençon : la Basilique Notre Dame étonne par ses proportions, l’élégance de sa nef de style gothique flamboyant, et par la délicatesse des structures de son porche.
    Achevé en 1510, son portail est composé de 3 arcades et de 3 gâbles finement ajourés qui suggèrent une dentelle de pierre. Dans la nef, la lumière filtre par des vitraux du XVIe siècle. L’église Notre-Dame d'Alençon est nommée officiellement basilique par Benoît XVI le 10 août 2009. Cet événement fait suite à la béatification de Louis et Zélie Martin le 19 octobre 2008.
    Le buffet d’orgues de la basilique remonte au XVIe siècle.
    Un premier instrument apparaît dans les années 1506-1508. Ne donnant sans doute pas satisfaction, un contrat est passé en 1537 avec Simon le Vasseur et Gratien de Cailly, organistes et créateurs d’orgues, pour la construction d’un nouvel instrument. Deux précisions importantes sont à retenir : le dessin du buffet qui fait référence à l’orgue d’Argentan, et la mise en couleur de ce buffet. Tout au long du XVIIe siècle l’orgue subit plusieurs fois des avaries. Il est restauré voire reconstuit entre 1652 et 1655 par Jacques VERDIER facteurs d’orgues au Mans, puis à nouveau par les facteurs manceaux INGOUT à la suite de l’incendie provoqué par la chute de la foudre sur le clocher de Notre-Dame en 1691.
    Le XVIIIe siècle n’enregistra que quelques interventions d’entretien. L’orgue de Notre-Dame a peu souffert de la révolution. En 1873, les frères DAMIEN facteurs près de Gailloh réalisent une restauration importante. Les journaux parlent même d’un nouvel instrument.
    L’orgue devient de plus en plus injouable malgré l’installation d’une soufflerie électrique en 1931. Commence alors une série d’études et de propositions, qui nous conduit jusqu’à la libération. Le contrat de reconstruction sera signé avec la maison MERKLIN le 11 juillet 1945. Faute d’argent ce nouvel instrument restera inachevé. Il ne sera inauguré que le 23 avril 1950 par le grand organiste Marcel DUPRE.
    Après cette naissance difficile, nouveau désastre : en 1967 une entreprise intervient dans l’église pour réparer la voûte. Peu de précautions sont prises : poussières, gravats, déchets en tous genres s’infiltrent et dégradent l’instrument. L’orgue est gravement atteint. En 1976, l'orgue s'éteint.

    Après de nombreuses années de souscription près du public et de travaux, il est résonne de nouveau depuis le 1er septembre 2016

     

     


    28 commentaires
  • Dans un haras, les chevaux ne sont pas déplacés en van mais quand les distances sont assez longues comme sur le cliché, un véhicule est prévu pour le retour des palefreniers. Cela est pratiqué quand le cheval est amené au box pour diverses raisons et remis ensuite au pré. Cela lui fait une petite balade de santé !!


    7 commentaires