• Passiflore suite

    Passiflore : pour la petite histoire

    D’où vient le nom de la fleur « passiflore » ?

    Selon certains écrits, la passiflore est toute une légende

    Cette fleur est caractérisée par :

    – des filaments au centre qui rappelleraient la Passion du Christ. En effet, au nombre de 72, ces filaments feraient penser à la couronne d’épines et plus précisément au nombre d’épines qui entouraient la couronne du Christ,
    – un pistil qui ferait penser aux 3 clous ayant servi à la crucifixion,
    – 5 étamines dont la base est de couleur rouge et qui ferait allusion aux 5 plaies du Christ,
    – et enfin, la pointe aiguë de la feuille de passiflore fait penser à la face inférieure de la lance que le soldat aurait utilisé pour percer le cœur du Christ.

    Ainsi, l’origine du nom de la passiflore serait inspirée de l’histoire du moine italien Jacomo Bosio qui, en 1609 eut à faire connaissance de la fleur (inconnue en Europe) grâce au moine mexicain du nom d’Emmanuel de Villegas, en voyage à Rome.
    Absourdi et émerveillé, le moine italien s’imposa la mission « d’apporter la preuve absolue de l’existence du Christ et de sa Passion » au travers de cette plante incroyable !

    Passiflore : vertus et bienfaits pour la santé

    Diverses appellations sont attribuées à la passiflore : grenadille, fruit de la passion, fleur de la passion ou encore, maracuya, cette fabuleuse plante a la capacité de combattre l’anxiété et les troubles du sommeil.

    En effet, divers composés de la passiflore ont le même effet que le le GABA  (un neurotransmetteur apaisant) sur les régions du cerveau affectées. Partant de là, la fleur de la passion peut calmer le système nerveux, en déclenchant la relaxation pour un sommeil paisible.

    Contenant divers flavonoïdes (qui sont des antioxydants bien connus et concentrés dans les feuilles), la passiflore peut également avoir des effets anxiolytiques.

     


  • Commentaires

    21
    Jeudi 20 Juillet 2023 à 10:24

    Changement de temps ce matin : ciel couvert et tout gris.... je crains fort de la pluie malgré la météo optimiste !

    Bonne journée Josiane

    20
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 11:50

    Youpie : 45 ° ( en plein soleil, il est vrai )

    Bon mercredi, Josiane

    19
    Mercredi 19 Juillet 2023 à 06:13

     

     

    ME ** 19 - 07 – 23 **

    Bonjour  Maya

    Enfin du contact pas moyen de

    me connecter depuis 4 heures;

    Après une nuit terminée depuis 2 heures

    par la pluie, je crain la suite!!!

    Si le chant des oiseaux donne l'harmonie?

    Si le chant du coq donne l’espérance.

    Alors que mon message vous apporte

    la joie pour cette nouvelle journée.

       .   . * J-G-R-C-202* .      

    Amitiés *--+--* Bisous

      « Température de fin de nuit 04 heures: 14° »  

       Hier maximum 28° PLUIE CETTE NUIT   

    18
    Lundi 17 Juillet 2023 à 11:35

    Ciel nuageux, et donc température moins suffocante !

    Bon début de semaine, Josiane

    17
    Lundi 17 Juillet 2023 à 10:03

    Bonjour Josiane,

    un coucou vite fait avant qu'il ne fasse trop chaud.

    Bonne journée, gros bisous

    16
    Dimanche 16 Juillet 2023 à 11:19

    Ciel nuageux avec passages du soleil entre certains, mais il fait lourd ... très lourd

    Bon dimanche Josiane

    15
    Samedi 15 Juillet 2023 à 19:17

    bonjour ma belle  , du côté météo , c'est pluie , quelques rayons de soleil, ,grisaille et vent , bonne soirée , bisous

    14
    Samedi 15 Juillet 2023 à 17:03

    Bonne fin de semaine, Josiane

    13
    Vendredi 14 Juillet 2023 à 10:44

    Il fait un poil moins chaud ce matin !

    Bonne journée Josiane

    12
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 17:48

    Coucou Josiane

    Un petit passage pour te souhaiter un bon week-end !

    Bisous

    11
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 11:35

    Pour le parc San Vicente de Lliria, depuis deux ans ils ont supprimé un ou deux arbres et creusé un genre d'étang en partie  planté de roseaux et fréquenté par les canards.

    Passe une belle journée Josiane et attention aussi à la chaleur 

    Je te joins une photo du coin que tu pourras agrandir... smile

    10
    AVECLAPHOTO
    Jeudi 13 Juillet 2023 à 05:20

     

     

    JE ** 13-07-23**

    Bonjour  Josiane

    Nous sommes tous un rayon

    de soleil pour quelqu’un,

    mais on ne le sait pas toujours…

    Alors je vous le dis et j’en profite

    pour vous souhaitez une excellente

    et agréable journée de jeudi.

    Amitiés *--+--* Bisous

     . * J-G-R-C-2023 °.    

       « Température de fin de nuit 04 heures.: + 13° »    

       Hier JOURNEE NUAGES ET SOLEIL maximum 22 °   

    9
    Mardi 11 Juillet 2023 à 21:25

    bonsoir ma belle ,j'en avais une , mais elle n'a pas duré longtemps , du côté météo , on cuit , un petit orage et quelques grelons et actuellement il fait lourd , bonne soirée , bisous

    8
    Mardi 11 Juillet 2023 à 10:24

    On attend un pic de chaleur ce mardi.

    On ne mettra le nez dehors qu'après 19 heures pour une belle balade au parc San Vicente.

    Bonne journée Josiane

    7
    Lundi 10 Juillet 2023 à 19:36

    bonsoir 

     originale la passiflore 

     il y en à dans mon quartier 

     et en plus  cette plante fait de petits fruits  jaunes 

     bonne fin de journée 

     bises Jobel 

     kénavo

    6
    Lundi 10 Juillet 2023 à 16:10

    oui mais moi j'en apprend  hi hi hi  merci bises bel am a +  

    5
    Lundi 10 Juillet 2023 à 13:00

    Faut vraiment être un chouia obsédé par la religion, pour chercher Jésus sur sa croix dans la passiflore ! 

    Moi je vois juste une très joie fleur, pour laquelle la nature a été particulièrement créative !

    Bisous et bon après-midi

    4
    Lundi 10 Juillet 2023 à 12:12

    Coucou

    Je ne connaissais pas toutes les vertus de la passiflore , merci pour ce partage .

    Excellente journée

    Bisous

    3
    Lundi 10 Juillet 2023 à 10:17

    Je ne connaissais pas les vertus de cette plante.

    Du coup je me suis renseigné sur internet : intéressant !

    Bon début de semaine, Josiane

    2
    Lundi 10 Juillet 2023 à 09:58

    Merci pour ces précisions

    Bonne semaine

    1
    Lundi 10 Juillet 2023 à 06:01
    CathyRose

    Oui je savais tout ça, c'est pourquoi je t'en parlais !
    Belle semaine, bisous.
    Cathy​

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :